Lina et Maxime sont élèves en terminale ST2DA et suivent l'option théâtre. Cette année, ils sont chargés de concevoir la mise en scène du spectacle de fin d'année.
Lina : Bon, pour notre projet, je pense qu’on doit vraiment soigner l’éclairage. La scène est super sobre, alors la lumière doit tout construire.
Maxime : Oui, et je pensais utiliser un projecteur de poursuite, tu sais, celui qui fait un joli faisceau concentré, comme au théâtre professionnel.
Lina : Oh oui ! Le faisceau en forme de cône qui éclaire pile là où on veut ! C’est beau... Tu sais que ce cône de lumière, il a une forme mathématique hyper précise ?
Maxime : Sérieux ? Je croyais que c'était juste un truc pratique…
Lina : Non, non, c’est un vrai cône géométrique. Et selon comment on coupe ce cône avec un plan, on obtient des formes différentes.
Maxime : Genre, si on coupait le faisceau avec un panneau plat placé au bon endroit, on pourrait dessiner une figure précise sur scène ?
Lina : Exactement !
Question Quelle forme a le contour de la zone de lumière que l'on obtient si on coupe le cône de lumière perpendiculairement à l'axe du cône ? On pourra se servir du fichier de géométrie dynamique suivant, en déplaçant le point \(\text{B}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 